Chauffage, climatisation, eau chaude sanitaire ...

SOCATEF est le partenaire des particuliers depuis 1993

Qualipac
Socatef Particuliers > Actualités > Actualités > Les pompes à chaleur au cœur de la transition énergétique.

Les pompes à chaleur au cœur de la transition énergétique.

10 mai 2013
SOCATEF

La France et le reste de l’Union Européenne se préparent aux exigences énergétiques futures en adaptant leur production grâce à des dispositifs durables. Et dans cet immense chantier, les pompes à chaleur font partie des installations phares.

Pompes à chaleur: l’alternative écologique

Les objectifs sont là : la Commission Européenne souhaite que la part des énergies renouvelables dans la consommation énergétique européenne soit de 20% en 2020 (elle n’était qu’à 12,7% en 2011). Autant dire qu’il reste du chemin à faire, mais les solutions existent. Ainsi, les pompes à chaleur s’imposent comme une alternative efficace et écologique aux dispositifs de chauffage classiques.

Dispositifs propres en constante évolution technologique, les pompes à chaleur permettent de produire une énergie renouvelable car elle est puisée dans l’air ou dans le sol : elle est donc disponible et illimitée. Les objectifs de la Commission Européenne sont certes écologiques, mais ils permettront également, à terme, de réduire la dépendance de l’Europe envers les énergies fossiles et les pays qui les exploitent. Pour 2030, la part des énergies renouvelables devrait alors atteindre les 40%.