Chauffage, climatisation, eau chaude sanitaire ...

SOCATEF est le partenaire des particuliers depuis 1993

Qualipac
Socatef Particuliers > Actualités > Actualités > Rage : Règles de l’Art Grenelle Environnement 2012 De nouvelles règles Rage pour les pompes à chaleur

Rage : Règles de l’Art Grenelle Environnement 2012 De nouvelles règles Rage pour les pompes à chaleur

29 novembre 2013
SOCATEF

Les premiers documents viennent de sortir sur les performances des modèles Inverter et sur la schémathèque en maisons individuelles.

Le programme « règles de l’art Grenelle environnement 2012 », décidé par les pouvoirs publics, a comme objectif d’accompagner les professionnels dans la mise en œuvre de nouvelles solutions pour réaliser des économies d’énergie ou produire de l’énergie. Il se traduit par l’élaboration de documents.

A titre d’exemple : les performances des modèles Inverter (à modulation de puissance) en fonction de leurs dimensionnements.

Tout d’abord, le rapport a consisté à mener des essais afin de connaître la performance des Pac Inverter en fonction de leur taux de charge. Et, ensuite de se poser la question du dimensionnement par rapport à des modèles à régulation de type « tout ou rien ».

Réponse : la modulation de puissance possible avec l’Inverter se traduit par un plus faible impact du dimensionnement sur les performances. Le rapport indique ainsi « que dans une plage de dimensionnement de 60 à 120 %, les performances restent quasi inchangées ».

En dehors de cette plage de fonctionnement, la perte de performance est plus importante dans le cas d’un sous dimensionnement que d’un surdimensionnement, du fait de l’enclenchement de l’appoint électrique. En fait, la température de départ impacte de façon plus importante la performance saisonnière de la machine que le ratio de dimensionnement, d’où le soin apporté au réglage de la loi d’eau.