Chauffage, climatisation, eau chaude sanitaire ...

SOCATEF est le partenaire des particuliers depuis 1993

Qualipac
Socatef Particuliers > Solutions chauffage > Logement existant

Logement existant

Les travaux d’amélioration dans un logement existant n’obéissent pas aux mêmes règles techniques et économiques que dans un logement neuf. La solution technique doit être adaptée à la configuration de votre habitat pour ne pas générer de travaux trop importants qui allongeraient le temps de retour sur investissement.

 

Une solution de chauffage adaptée à votre logement

A titre d’exemple, si votre logement est un pavillon avec un terrain exploitable, l’idée de la géothermie pourrait se poser, et pourtant… L’expérience montre que le coût d’incorporation dans les sols des équipements nécessaires à cette technologie dégrade considérablement la rentabilité de l’opération. De la même façon, les équipements de distribution de chaleur, comme la tuyauterie par exemple, seront à conserver pour minimiser les coûts. Les technologies ont  beaucoup évolué ces dernières années et il existe dorénavant des gammes de pompes à chaleur et de production d’eau chaude sanitaire adaptées aux différentes configurations qu’il convient d’étudier au cas par cas.

L’objectif étant d’atteindre l’autofinancement de l’opération – c’est-à-dire le financement du coût d’installation par l’économie d’énergie – la qualité des études de conception et de réalisation est très importante, c’est pourquoi il est conseillé de les confier à une entreprise qualifiée et compétente dans ce domaine, telle que Socatef.

 

Remplacez votre chaudière par une pompe à chaleurchauffage logement existant socatef

 

Pompe à chaleur aérothermique haute température

La pompe à chaleur aérothermique haute température est la solution la plus simple et la plus économique en termes d’investissement. Le travail consiste à remplacer votre chaudière par une unité de production intérieure, couplée à une unité extérieure qui puise les calories contenues dans l’air. L’installation de la pompe à chaleur aérothermique haute température est simple. Du fait de la haute température, vous n’aurez pas besoin de changer vos radiateurs.

 

Pompe à chaleur aérothermique basse température

L’installation d’une pompe à chaleur aérothermique basse  température nécessite de remplacer vos radiateurs existants par des radiateurs de basse température. Cette solution présente l’avantage de diffuser dans votre logement une chaleur douce, évitant ainsi les phénomènes naturels de convection qui existent avec la haute température.

 

Installer une pompe à chaleur « aérothermique » haute température en « relève de chaudière »

pompe a chaleur aerothermie releve chaudiere socatef

C’est une solution hybride intermédiaire qui présente un double avantage :

  • elle est économique en terme d’investissement car la puissance installée de la pompe à chaleur couvrira les besoins jusqu’à environ -1° en température extérieure.
  • c’est une solution à très bon rendement énergétique car la pompe à chaleur sera sollicitée là où son rendement est le meilleur, c’est-à-dire à environ -1°C extérieur, ensuite c’est la chaudière qui prendra la relève.

 

 

systeme regulation chauffage socatef

Optimisation des systèmes de régulations

Que vous projetiez ou non de remplacer votre chaudière, sachez que faire des économies d’énergie, c’est avant toute chose ne pas chauffer votre logement quand cela n’est pas utile. Il existe des systèmes peu coûteux qui permettent de réduire la température de votre logement la nuit ou quand vous êtes au travail ou en congé ou en week-end.

 

 

 

Eau chaude sanitaireproduction eau chaude sanitaire chauffage socatef

La production d’eau chaude sanitaire est compte pour beaucoup dans la consommation totale de votre logement. Il est possible de l’inclure de manière « centralisée », c’est-à-dire couplée à votre système de chauffage à haut rendement tel que défini précédemment.

 

 

 

 

Thermodynamique

Il existe également des systèmes peu coûteux et extrêmement performants : les équipements dits thermodynamiques, basés sur le même principe que la pompe à chaleur. Les systèmes thermodynamiques présentent un avantage supplémentaire : l’été, le système produit de l’eau chaude sanitaire alors que le chauffage est à l’arrêt. Dans ce cas, le rendement énergétique est encore amélioré.

 

Quelle que soit la solution retenue, nous nous engageons à ce que ces équipements soient en parfaite conformité avec la réglementation thermique par élément en vigueur.

Retrouvez la documentation PAC.

En savoir plus sur l’aérothermie.