Chauffage, climatisation, eau chaude sanitaire ...

SOCATEF est le partenaire des particuliers depuis 1993

Qualipac
Socatef Particuliers > Solutions chauffage > Logement neuf

Logement neuf

La construction est le moment idéal pour se munir d’éléments de chauffage extrêmement performants, tant au niveau de la rentabilité économique qu’au niveau du confort, pour un coût d’investissement réduit. En effet, au stade de la construction, l’équipement ne génère que très peu de surcoût au regard du budget total. La conséquence est un retour sur investissement significatif sur un délai très court.

A titre d’exemple, si le projet de construction est un pavillon avec un terrain exploitable, l’idée de la géothermie est a envisager : l’expérience montre que la construction du pavillon nécessite toujours des travaux de mise en forme du terrain. Il devient facile de coordonner l’incorporation dans les sols des équipements nécessaires à la technologie géothermique en augmentant considérablement la rentabilité de l’opération. De la même façon, la mise en œuvre d’un plancher chauffant (partiel ou total) ne présente aucune difficulté.

Dans ce contexte, il est important de confier les études de conception et de réalisation à une entreprise qualifiée et compétente dans ce domaine, telle Socatef.

 

Installer une pompe à chaleur géothermique basse température

pompe a chaleur geothermie socatef

C’est la solution chauffage qui permet d’obtenir le meilleur rendement énergétique en toute saison. Le principe consiste à enfouir dans le sol des capteurs, horizontaux ou verticaux, qui puiseront la chaleur constante présente dans les sols.

La pompe à chaleur installée dans votre logement récupère cette énergie et la transforme en chaleur douce basse température qui alimentera votre réseau de radiateurs et/ou un plancher chauffant. Il existe des modèles qui centralisent la production d’eau chaude sanitaire, permettant ainsi un rendement global énergétique optimum.

 

 

Installer une pompe à chaleur aérothermique basse température

pompe a chaleur aerothermie socatef

C’est une solution qui a encore toute sa place dans la construction. Couplée à une résistance électrique d’appoint pour les quelques jours ou règne une température extérieure négative, l’efficacité de ce système n’est plus à démontrer, pour un coût d’investissement particulièrement réduit. Le confort d’utilisation est intact du fait du fonctionnement sur un réseau basse température. La chaleur dans le logement reste ainsi douce et parfaitement homogène.

 

 

 

Optimisation des systèmes de régulationsregulation chauffage socatef

Quelle que soit votre solution chauffage, le meilleur moyen d’économiser de l’énergie est de ne pas chauffer votre logement quand c’est inutile. Il existe des systèmes peu coûteux qui permettent de réduire la température de votre logement la nuit ou quand vous êtes absent de votre logement.

 

 

Production d’eau chaude sanitaireproduction eau chaude chauffage socatef

La production d’eau chaude sanitaire est un élément qui compte pour beaucoup dans la consommation totale de votre logement. Il est possible de l’inclure de manière « centralisée », c’est-à-dire associée à votre système de chauffage à haut rendement, à des équipements à accumulation ou semi-instantanés.

 

 

 

Thermodynamique

Les systèmes thermodynamiques, très performants et peu coûteux, fonctionnent selon le même principe que la pompe à chaleur, en présentant un avantage supplémentaire : l’été, le système thermodynamique produit de l’eau chaude sanitaire alors que l’installation du chauffage est à l’arrêt. Dans ce cas le rendement énergétique est donc encore amélioré.

 

Quelle que soit la solution retenue, nous nous engageons à ce que ces équipements soient en parfaite conformité avec la réglementation thermique en vigueur.

Consultez la documentation PAC.