Chauffage, climatisation, eau chaude sanitaire ...

SOCATEF est le partenaire des particuliers depuis 1993

Qualipac
Socatef Particuliers > Solutions chauffage > Les radiateurs

Les radiateurs

Il existe une grande variété de radiateurs, avec autant de spécificités.

L’évolution des technologies et des matériaux à permis une évolution visant à intégrer un juste équilibre entre confort d’utilisation et esthétisme.

Nous vous présentons ici un bref aperçu de radiateurs de grande qualité de fabrication.

 

radiateur acier classique socatefLe radiateur acier classique

Les radiateurs en acier sont à la fois moins chers, moins volumineux et moins encombrants que les radiateurs en fonte. En revanche, leur inertie thermique est plus faible, ce qui fait qu’ils refroidissent plus vite, mais chauffent plus rapidement. Les radiateurs en acier sont commercialisés dans de larges gammes de couleurs et de formes et s’adaptent facilement à une décoration contemporaine.

Voir le catalogue Ideal Standart

 

 

radiateur acier decoratif vertical horizontalLe radiateur acier décoratif horizontal et vertical

Des radiateurs maintenus sur pieds peuvent servir de séparation entre 2 pièces, telle la gamme CLARIAN chez ACOVA par exemple, entre le coin séjour et le coin salle à manger. Dans ce cas, le radiateur a une autre vocation que sa seule mission de « chauffer la pièce » : il contribue à l’aménagement de la pièce, à son architecture. De la même manière, vous pouvez imaginez votre radiateur ayant une fonction de rambarde dans une mezzanine : tout en chauffant, votre radiateur fait office de protection/garde-corps.

Voir le catalogue Acova

 

 

radiateur decoratif acier designradiateur design acier decoratifLe radiateur acier décoratif design

Le fait est que les radiateurs sont devenus de véritables éléments de décoration, tous les fabricants faisant d’ailleurs assaut d’inventivité pour le design.

Le choix est tel qu’il permet, parfois à lui seul, de personnaliser son logement.

Voir le catalogue Finimétal

Voir le catalogue Acova

 

 

radiateur acier basse temperatureLe radiateur acier basse température

Les radiateurs à chaleur douce sont le plus souvent en acier. Ce sont des radiateurs nouvelle génération qui présentent une surface de contact plus importante permettant une température d’eau plus basse.

Les radiateurs à chaleur douce procurent un chauffage plus agréable et permettent l’utilisation d’une chaudière basse température à condensation. Ce type de radiateur peut être fabriqué sur mesure, à la forme souhaitée en fonction de la place disponible et de la configuration des lieux.

Voir le catalogue Zehnder

 

 

radiateur alluminium horizontal verticalLe radiateur aluminium horizontal et vertical

Les radiateurs en fonte d’aluminium réunissent la plupart des avantages des radiateurs en fonte et des radiateurs en acier, sans pour autant en présenter les inconvénients.

Les radiateurs en fonte d’aluminium chauffent vite, se refroidissent lentement et sont assez peu onéreux.

Voir le catalogue Faral

 

 

 

radiateur fonte socatefLe radiateur fonte

Les radiateurs en fonte sont les radiateurs les plus classiques. Ils bénéficient d’une forte inertie thermique grâce à leur contenance en eau importante et des propriétés de la fonte elle-même. Les radiateurs en fonte refroidissent très lentement après une coupure du système de chauffage. Ce type de radiateur est solide et durable et est souvent le préféré de nombreux installateurs.

En revanche, leur poids et leur encombrement ne sont pas négligeables.

Voir le cataloque Chappé

 

 

radiateur mixte socatefLe radiateur mixte

Les radiateurs mixtes sont le plus souvent en acier. Ils fonctionnent à la fois avec l’eau du chauffage central et à l’électricité. Les radiateurs mixtes sont donc des radiateurs biénergie qui permettent une utilisation plus souple à la mi-saison ou lorsque les nuits sont fraîches en été.

Voir le catalogue Acova